750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les meilleurs vins de Bourgogne
25 juin 2014

CINQ VIGNERONS BOURGUIGNONS COMME ON LES AIME

Earl Jean-Pierre DICONNE

Earl Jean-Pierre DICONNE 

(AUXEY-DURESSES)
Christophe Diconne
Rue de la Velle
21190 Auxey-Duresses
Téléphone :03 80 21 25 60 
Télécopie : 03 80 21 26 80 
Email : contact@domaine-diconne.fr 

Une place enviable dans le Classement et une grande réussite avec cet Auxey-DuressesPremier Cru Les Duresses rouge 2011, alliant rondeur et puissance en bouche, complexe et subtil à la fois, riche et structuré, un vin qui sent la violette, la framboise et la cerise, d’excellente garde. L'Auxey-Duresses Premier CruLes Grands Champs rouge 2011, tout aussi typé, tout en bouche, aux connotations de mûre et de sous-bois, a des tanins équilibrés et mûrs, un très joli vin, où l’on retrouve au palais des nuances de fraise et de cuir. 
Remarquable Meursault Clos des Luchets 2011, de bouche délicate dominée par des nuances d'agrumes et de brioche, de belle structure, de robe brillante, tout en arômes, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité. Le Meursault Les Narvaux 2011, finementbouqueté (aubépine, rose), est de bouche subtile, persistante et également très parfumée (fruits frais jaunes, amande, pain grillé). 
Excellent Auxey-Duresses Vieilles Vignes blanc 2011, au nez de fleurs et de fruits secs, un vin tout en harmonie comme cet autreAuxey-Duresses blanc Terres Folles 2011, séduisant par sa vivacité au palais avec ces nuances de poire et de lis. 


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils

Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils 

(MEURSAULT)
Philippe Delagrange
10, rue du 11-Novembre
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 22 72 
Télécopie : 03 80 21 68 70 
Email : bernard.delagrange@wanadoo.fr 
Site : www.grands-vins-de-bourgogne.com 

Une exploitation familiale depuis plusieurs générations (vignoble de 23 ha). Bernard Delagrange, viticulteur à Volnay de père en fils, installe son exploitation et son habitation àMeursault en 1972. Il a su recréer un ensemble de bâtiments parfaitement harmonieux, la demeure principale, les communs et les chais enserrant une cour très joliment fleurie, aidé par son fils Philippe et son petit-fils Alban qui assurent la continuité dans cet ensemble remarquable.
Très beau Pommard Premier Cru Poutures 2012, au nez intense et subtil à la fois (mûre, framboise), bien typé, un vin tout en bouche,charpentécharnu et souple, qui commence à s’apprécier très bien. Excellent Beaune rouge 2012, de robe pourpresouple et corsé à la fois, au nez complexe (cassis mûr, poivre...). Beau Volnay Premier Cru Caillerets 2012, de belle intensité, aux arômes de fruits noirscuits et de cuir, un vin aux tanins veloutés. Le 2011, avec des notes de framboise et de cuir en bouche, de belle couleur, au nezexpressif de fruits cuits et d'épices, est très bien structuré. Goûtez le Meursault Premier Cru Charmes 2012, avec des senteurs subtiles où l'on retrouve le chèvrefeuille et le miel, bien suave comme il se doit, est vraiment très charmeur.
Faites une étape dans le restaurant Le ­Pommard (place de l'Europe à Pommard, tél. 03 80 22 08 08), une très bonne occasion d'apprécier les spécialités bourguignonnes. 

 

Domaine DENIS Père et Fils

Domaine DENIS Père et Fils 

(PERNAND-VERGELESSES)
Roland et Christophe Denis
4, Chemin des Vignes-Blanches
21420 Pernand-Vergelesses
Téléphone :03 80 21 50 91 
Télécopie : 03 80 26 10 32 
Email : denis.pere-et-fils@wanadoo.fr 
Site : www.domaine-denis.com 

Un vignoble de 12,50 ha. Conduite de la vigne traditionnelle et culture raisonnée. L'éraflage est systématique et la macération dure environ 14 jours. Les rouges sont élevés en fûts 14 à 18 mois dont une partie de chêne neuf (le fût neuf est utilisé avec vigilance afin de respecter chaque terroir), les blancs sont vinifiés en fûts de chêne où ils seront élevés durant 12 mois. 
Le tout explique ce Pernand-Vergelesses Premier Cru Sous Frétille blanc 2012, élégant, suave, où l'on retrouve des notes de fleursblanches et de noisette, avec des nuances de pêche fraîche. Le Pernand-Vergelesses Premier Cru rouge Îles des Vergelesses 2011, estgrascharnu au palais, très typé. Très beau Corton-Charlemagne 2011, fin et riche à la fois, avec ces notes complexes de fumé, depêche et de noix, de bouche persistante, de belle évolution. Goûtez le Bourgogne Chardonnay 2012 et le Crémant de Bourgogne brut, de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de noix et de narcisse, d'une très belle expression. 

Domaine P.DUBREUIL-FONTAINE et Fils

Domaine P.DUBREUIL-FONTAINE et Fils 

(PERNAND-VERGELESSES)
Bernard Dubreuil et Christine Gruère-Dubreuil

21420 Pernand-Vergelesses
Téléphone :03 80 21 55 43 
Télécopie : 03 80 21 51 69 
Email : domaine@dubreuil-fontaine.com 
Site : www.dubreuil-fontaine.com 

Le père et la fille gèrent ce domaine de 20 ha, où les méthodes culturales sont respectueuses de l'environnement, l'objectif étant de produire une vendange riche et saine, tout en assurant la pérennité des terroirs. Les amendements et les applications de produits phytosanitaires sont raisonnés, les sols travaillés dans le but de préserver au maximum l'équilibre naturel des vignes. La récolte est assurée à la main à maturité et triée à l'arrivée en cuverie.
Beau Pernand-Vergelesses Premier Cru Clos Berthet Monopole blanc 2012, séduisant, aux notes de noix fraîche, de bouche suave, très séduisant par sa structure et sa persistance d'arômes. Joli Bourgogne Chardonnay Les Crenilles 2012, au nez d'amande fraîche et defruitsrond, classique et aromatique, très agréable sur un soufflé au fromage. 
Le Savigny-Lès-Beaune Premier Cru Les Vergelesses rouge 2011, de couleur soutenue, au nez de fruits macérés et d'humus, de bouche à la fois charpentée et ronde, commence à se goûter parfaitement. Le Pernand-Vergelesses Premier Cru Île des Vergelesses rouge 2011 est parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue. Remarquable Pommard Épenots Premier Cru 2011, de robe rubis intense, aux arômes de prune cuite et de musc, gras, de bouche riche. Tout en nuances, le Corton Bressandes 2011 dégage dégage un nez de fruits rouges surmûris (prune, groseille) et de violette, un vin dense qui poursuit une excellente évolution. 

 

Domaine Jean-Jacques GIRARDSAVIGNY-LES-BEAUNE Domaine Jean-Jacques GIRARD

Domaine Jean-Jacques GIRARD 

(SAVIGNY-LES-BEAUNE)
Agnès, Jean-Jacques et Vincent Girard
16, rue de Cîteaux
21420 Savigny-lès-Beaune
Téléphone :03 80 21 56 15 et 06 14 68 60 13 
Télécopie : 03 80 26 10 08 
Email : agnes@domaine-girard.com 
Site : www.domaine-girard.com 

En 1529, Jean Girard cultivait sa vigne à Savigny-lès-Beaune. Aujourd'hui, Jean-Jacques Girard et ses enfants perpétuent la tradition en exploitant, en famille, un domaine de 18 ha répartis sur les communes deSavigny-lès-BeaunePernand-Vergelesses, Aloxe-Corton,VolnayPommard et Beaune.
Beau Savigny-lès-Beaune rouge Premier Cru Les Preuillets 2011, issu d'un vignoble situé à mi-coteau (exposition plein Est, terre argilo-calcaire avec un sous-sol sablonneux, vignes de 45 ans), avec des nuances de violette et de réglisse, riche en couleur, bien classique, alliant finesse et structure, un vin qui poursuit sa très belle évolution. LeSavigny-lès-Beaune blanc 2012, aux notes de noix fraîche, de bouche suave, est très séduisant par sa structure et sa persistance d'arômes
Beau Pernand-Vergelesses blanc Les Belles Filles 2012, qui fleure le musc et l'aubépine, tout en bouche, d'une belle finale, riche et séduisant, au nez comme en bouche, avec des notes de poire et de noisette. Le Pernand-Vergelesses Premier Cru Les Vergelesses rouge 2011 (vignes d'environ 80 ans situées à mi-coteau, exposition plein Est, terre argilo-calcaire avec un pourcentage plus fort enargile), de robe pourpre intense, est puissant, aux tanins fermes mais soyeux, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et d'épices. 
Goûtez aussi le Volnay Vieilles vignes 2011, d'une belle couleur rubis profond, avec des arômes de fruits rouges mûrs, d'épices et de vanille, c'est un vin ample, d'un remarquable équilibre en bouche, avec beaucoup de souplesse comme ce Pommard Vieilles vignes2011, typé, qui exhale des notes sauvages et persistantes. Remarquable Corton-Charlemagne Grand Cru 2008, un grand vin de bouche subtile à dominante de fleurs fraîches et de miel d'acacia, d'une belle complexité aromatique, intense et distingué à la fois, tout en ampleur, de garde
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité