750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les meilleurs vins de Bourgogne
21 août 2014

TROIS MEURSAULT COMME ON LES AIME

Robert AMPEAU et FilsMEURSAULT Robert AMPEAU et Fils

Robert AMPEAU et Fils 

(MEURSAULT)
Michel Ampeau
6, rue du Cromin
21190 Meursault
Téléphone :03 80 42 57 31 
Email : ampeau@vinsdusiecle.com 
Site : www.vinsdusiecle.com/ampeau 
Site : www.vinsdusiecle.com/ampeau 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Dans la famille Ampeau on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin est affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs Vins. Des Vinsrouges envoûtants par leur suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec destanins bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance et complexité aromatique avec des notes de fruits rouges, d'épices d'humus. LesBlancs évoluent parfaitement, très équilibrés et très typés, intenses, classiques et très élégants.
Très grand Pommard 1996, ample et dense, aux tanins puissants et fins à la fois, gras, un vin très parfumé (notes de fruits frais, de sous-bois, d'épices...), alliant finesse et charpente. Remarquable 1991, coloré, parfumé (notes de cerise noire et de réglisse), qui allie délicatesse et puissance en bouche. 
Splendide Meursault Charmes 1996, marqué par son terroir, aux senteurs de petits fruits fraiset de pain grillé, d'une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure. Le Beaune Clos du Roi rouge 1994, tout en harmonie avec des notes de petits fruits à noyau, de belle robeintense, aux tanins savoureux et puissants à la fois. Le Savigny rouge 1991 est très parfumé, bien typé, fort bien élevé, mariantcouleur et matière, au nez expressif à dominante de fruits frais et d'humus, aux tanins moelleux, un vin ferme et charmeur comme cet Auxey rouge 1997, puissant en bouche, corsécharpenté, avec des arômes intenses (cassis, sous-bois, truffe) et persistants, 
Le Volnay Premier Cru Santenots 1993, à la fois puissant et velouté, est concentré et parfumé, aux connotations typiques de mûre et de sous-bois au palais. Excellent Savigny-Lès-Beaune Lavières 1997, tout en élégance, très fruité, aux tanins très harmonieux mais bienfermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre). Le Meursault Premier Cru Perrières 1997, charmeur, avec beaucoup definesse aromatique, est de bouche savoureuse, aux nuances de miel et de noix fraîche.
On se fait tout autant plaisir avec ce Meursault Premier Cru La Pièce Sous le Bois 1995, très typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d'élégance, vraiment agréable. Le 1994, est gras, avec beaucoup de finesse, des arômes marqués d'amande et de musc, un vin d'une belle intensité. Savoureux Blagny La Pièce Sous le Bois rouge 1990, à la fois fin et corsé, avec ses notes caractéristiques et très persistantes de mûre, de violette et d'épices, aux taninsveloutés. Le 1993, d'une grande complexité aromatique (fruits secs), est suave, avec ces saveurs si caractéristiques de fruits jaunes mûrs et de pain grillé en finale. 
Goûtez aussi le Savigny-Lès-Beaune 1992, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin mêlant couleur et matière, de bouche fondue et riche, tout en finale comme ce Puligny-Montrachet Les Combettes 1994, racé, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), qui associe finesse et structure, richesse et distinction. 

Domaine Guy BOCARD

Domaine Guy BOCARD 

(MEURSAULT)

4, rue de Mazeray
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 26 06 
Télécopie : 03 80 21 64 92 
Email : domaineguybocard@gmail.com 

Un domaine familial, où la culture et les vinifications sont traditionnelles et respectueuses desterroirs.
Voilà un beau Meursault Genevrières Premier Cru 2010, typé, aux connotations de miel, un vingras et subtil, très classique, riche au nez comme en bouche, dense, vraiment très réussi. Le 2009 associe structure et distinction, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en finale. Le Meursault Les Narvaux 2010, sol argilo-calcaire, exposition sud est, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, est ample et très long en bouche. Beau 2009, au nez subtil, tout en nuances, aux senteurs caractéristiques de tilleul et de miel, un vin charmeur, de bouche très persistante. 
Remarquable Meursault Charmes Premier Cru 2010, provenant d'un élevage traditionnel en fûts de chêne sur lies fines, mise enbouteille sans filtrage, caractéristique de son terroir, où s'entremêlent des nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de brioche, est d'une belle élégance en bouche, comme le Meursault Vieilles Vignes 2010, assemblage de plusieurs parcelles complémentaires deChardonnay plantées de 1950 à 1970, qui bénéficie d'un élevage en fûts de chêne sur lies fines, où la richesse s'associe à la distinction, parfumé, avec des arômes d'acacia, d'épices et de d'agrumes. Il y a aussi le Monthélie Toisières rouge 2010, séveux,généreux en bouche, corsé et typé, avec ces connotations de truffe et de fruits macérés. 

Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils

Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils 

(MEURSAULT)
Philippe Delagrange
10, rue du 11 Novembre
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 22 72 
Télécopie : 03 80 21 68 70 
Email : bernard.delagrange@wanadoo.fr 
Site : www.grands-vins-de-bourgogne.com 

Une exploitation familiale depuis plusieurs générations (vignoble de 23 ha). Bernard Delagrange, viticulteur à Volnay de père en fils, installe son exploitation et son habitation àMeursault en 1972. Il a su recréer un ensemble de bâtiments parfaitement harmonieux, la demeure principale, les communs et les chais enserrant une cour très joliment fleurie, aidé par son fils Philippe et son petit-fils Alban qui assurent la continuité dans cet ensemble remarquable.
Très beau Pommard Premier Cru Poutures 2012, au nez intense et subtil à la fois (mûre, framboise), bien typé, un vin tout en bouche,charpentécharnu et souple, qui commence à s’apprécier très bien. Excellent Beaune rouge 2012, de robe pourpresouple et corsé à la fois, au nez complexe (cassis mûr, poivre...). Beau Volnay Premier Cru Caillerets 2012, de belle intensité, aux arômes de fruits noirscuits et de cuir, un vin aux tanins veloutés. Le 2011, avec des notes de framboise et de cuir en bouche, de belle couleur, au nezexpressif de fruits cuits et d'épices, est très bien structuré. Goûtez le Meursault Premier Cru Charmes 2012, avec des senteurs subtiles où l'on retrouve le chèvrefeuille et le miel, bien suave comme il se doit, est vraiment très charmeur.
Faites une étape dans le restaurant Le ­Pommard (place de l'Europe à Pommard, tél. 03 80 22 08 08), une très bonne occasion d'apprécier les spécialités bourguignonnes. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité