750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les meilleurs vins de Bourgogne
5 mars 2015

CHABLIS Gérard TREMBLAY

Gérard TREMBLAYCHABLIS Gérard TREMBLAY

Gérard TREMBLAY 

(CHABLIS)
Gérard, Hélène et Vincent Tremblay
12, rue de Poinchy
89800 Chablis
Téléphone :03 86 42 40 98 
Télécopie : 03 86 42 40 41 
Email : gerardtremblay@vinsdusiecle.com 
Site : www.vinsdusiecle.com/gerardtremblay 
Site : www.vinsdusiecle.com/gerardtremblay 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ici, on s'attache, à laisser s'exprimer au mieux chaque parcelle, et aucun cru ne ressemble à un autre. Gérard Tremblay, en-dehors d'être devenu une référence incontournable de la région, peut être satisfait d'avoir su transmettre, avec son épouse, Hélène, à leur fils Vincent et leur fille Eléonore, la même "fibre" pour élever de grands Vins typés.
"Qualitativement, les 2013 sont bons, nous explique-t-il, un vrai millésime de vigneron ! iI y aura des inégalités en fonction des parcelles, il y a de très beaux lots, d’autres un ton en-dessous, mais, globalement, cela va être bon. Les 2013 seront très agréables dans leur jeunesse, des Vins plus souples, qui me font penser aux 2009. Cela permettra d’attendre le 2012, qui est un millésime qui doit vieillir encore quelques années." 
On patiente donc, avec ce formidable Chablis Grand Cru Vaudésir 2011, d'une belle couleur jaune clairbrillant et limpide, au nezd'abricot frais, riche et fin à la fois, aux notes subtiles d'épices et de pain grillé, avec beaucoup de moelleux et de persistance, un vingras et chaleureux, que l’on apprécie sur un feuilleté de blanc de turbot. Splendide 2010, d'une belle harmonie, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secssuave, riche en bouche (agrumes, aubépine, amande…), d'une grande maturité, un vin très prometteur. Le 2009, un vin où s'entremêlent des notes d'amande et de bruyère finement poivrées, est de bouche savoureuse. Le 2008, un très grand millésime, avec un remarquable équilibre entre la puissance et l'acidité, minéral, très typé, avec des connotations de chèvrefeuille et de pomme, de belle garde. "Le millésime 2008 est l'un des plus beaux millésimes de la décennie 2000, nous dit Vincent Tremblay. Si l'on cherche des explications, c'est dû au fait, qu'en septembre, le vent du Nord a soufflé et cela a eu une incidence sur lesraisins, les jus étaient concentrés, c'est ce qui explique une telle structure et, en même temps l'acidité nécessaire était bien présente, l'idéal pour le viticulteur, une belle minéralité associée à une belle charpente et un beau fruité, on retrouve des notes de fleurs blanches puissantes, un équilibre parfait, un millésime vraiment superbe, très typé Chablis. La nature a joué en notre faveur, on s'est appliqué à la servir au mieux." Très beau 2007, où la finesse prédomine, ferme et concentré, tout en bouche, onctueux, très parfumé, très fin, tout en nuances aromatiques, de bonne bouche persistante, qu'il faut, évidemment, savoir attendre pour profiter de son véritable potentiel. Remarquable 2006, très typé, riche en arômes de fleurs et de fruits confits, d'une belle longueur, d'une grande richesse, complexe, aunez intense, avec ces connotations en finale de lis, de rose et de musc, un vin ample et gras, parfait aujourd’hui sur des Goujonnettes de soles aux champignons, par exemple. Le 2005, d'une grande intensité, tout en subtilité d'arômes, de belle teinte dorée, aux nuances defruits bien mûrs, avec des notes d'amande, de fumé et de rose, légèrement miellé, d'une belle élégance et d'une grande richesse, à savourer sur une cuisine riche. 
Vous aimerez aussi le Chablis Premier Cru Beauroy 2011, aux connotations de petits fruits secs et de poire au palais, de bouche fine et distinguée. Le 2010, médaille de Bronze Paris 2012, avec des arômes de fougère, de noix et de fruits frais, développe une bouche ample, persistante et puissante. Le 2009, un très grand vin typé, où s'entremêlent le chèvrefeuille et la noix, avec une note de pomme mûre, de couleur soutenue, est délicat et riche, marqué par son terroir, tout en charpente, très équilibré comme nous les aimons, opulent, d'excellente évolution. 
Remarquable Premier Cru Côte de Léchet 2011, médaille d'Argent Paris 2013, très bien élevé, de bouche mûre et harmonieuse, un vin aux connotations de fleurs blanches fraîches et de fruits, savoureux au palais, parfait sur des petits escargots gris rissolés. Le 2010, avec des notes de rose et d'aubépine, de bouche délicate, est un vin limpide et brillant, qui associe rondeur et structure. Beau 2009, typé et suave, très parfumé, où dominent des notes de pain grillé et de fruits jaunes, de bouche pleine. Le 2008, avec des senteurs d'agrumes, de pêche et de tilleul, de très jolie robe, dense, est à déboucher sur des ris de veau. Le Premier Cru Montmains 2011, associant puissance et distinction, est très élégant, tout en finesse, au nez de fleurs et de musc, encore très jeune. Le 2010, riche enarômes de fleurs et d'épices, d'une belle longueur, d'une grande richesse et complexité, est également un vin très ­agréable dans sa jeunesse mais qui gagne à être conservé pour développer tout son potentiel, comme le 2009, très riche au nezgras et suave, aux connotations de miel et de fleurs blanches, charmeur, puissant et élégant à la fois, qui dégage des nuances de tilleul et de noix fraîche au palais.
Beau Chablis Premier Cru Fourchaume Vieilles Vignes 2011, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample, avec des senteurs d'aubépine et de pomme, un vin très charmeur comme le 2010, alliant puissance et distinction, aux arômes de pêche, de musc et d'amande grillée, de belle robe jaune pâle aux reflets d'or, un vin gras, ample, puissant et élégant à la fois. Le 2009, d'une grande finesse, est un grand vin gras, de bouche intense, très équilibré, très séduisant, aux notes subtiles de fruits frais et de noisette. Il y a encore le Chablis cuvée Hélène 2010, d'une belle robe brillante aux reflets verts, qui sent bon les noisettes et l'aubépine, tout en bouche comme cet autre Chablis Vieilles Vignes 2011, floral, souple, avec des arômes de grillé et de pomme, de couleur jaune paille, d'une belle longueur, idéal sur des brochettes de fruits de mer.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité