750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les meilleurs vins de Bourgogne
3 octobre 2014

Le Domaine Guy ROBIN AU SOMMET

Domaine Guy ROBINCHABLIS Domaine Guy ROBIN

Domaine Guy ROBIN 

(CHABLIS)
Marie-Ange Robin
13, rue Berthelot
89800 Chablis
Téléphone :03 86 42 12 63 
Télécopie : 03 86 42 49 57 
Email : contact@domaineguyrobin.com 
Site : www.chablis-guyrobin.com 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un beau domaine de 15 ha entourant le village de Chablis
"Comme le millésime 2013, le 2012 a été une année extrêmement difficile pour le vigneron, nous dit Marie-Ange Robin. Après toutes ces peines, on est bien content d'obtenir un tel niveau de qualité, le vin est vraiment joli. Lesfermentations se sont déroulées très lentement, c'est ce que je privilégie chez moi, elles sont naturelles je ne brusque rien, je trouve que cela apporte nettement plus de matière au vin. Il faut laisser la nature faire à son rythme, c'est la philosophie que j'applique dans monchai. Je ne provoque rien, chaque année c'est un millésime différent. Tous nos Grands Crus sont mis en fûts de chêne, je suis en train de renouveler mes barriques, donc cette année, il y a une proportion de seulement 10% de fûts neufs, je fais cela très progressivement pour garder une belle homogénéité dans le caractère de mes Vins, ce qui est très important.
J'ai des Vins un peu capricieux, et cela est dû aux vieilles vignes, je les laisse donc se bonifier à leur gré. Nos Vins sont issus de vieillesvignes, c'est ce qui leur donne cette grande qualité de Vins aboutis, très aromatiques et complexes, très typés de leur terroir.
Je travaille seule et ce n'est pas facile, je veux tout vérifier, une parfaite traçabilité de la qualité en somme, car je m'engage en signant mes Vins. J'essaye de préserver mes plants de vignes car ils ont été greffés par mes parents, ce sont des vignes très saines qui n'ont pas de maladies, je ne traite pratiquement pas et c'est un atout qualitatif considérable. La plus jeune de mes vignes a 15 ans et la plus âgée 79 ans. J'ai la plus vieille vigne de Chablis ! C'est la parcelle du Grand Cru Blanchot. Mes Chablis de caractère accompagnent très bien des plats raffinés mais aussi épicés." 

Pour exciter vos papilles, il y a ce grandissime Chablis Grand Cru Vaudésir 2011, de jolie robe dorée, avec cette nervosité qui s'allie à une souplesse certaine, de belle bouche aux notes de lis, d’abricot frais et de grillé, tout en persistance, avec cette suavité qui lui est propre. Le 2009, beau nez où se marie des notes boisées fines et une grande fraîcheur minérale complétée par une touche épicée poivrée. Impression générale de puissance, de maturité et de fraîcheur, un vin d'une grande finale solaire mûre avec des nuances decaramel. Le 2008, avec nez mûr, notes de cacahuètes, de noix fraîche. Après aération, notes de thé, menthol et une dominante floralefine, de bouche ample, intense, dégageant presque une impression sucrée de bonbon, d'acacia. Le 2007, tout en charpente, parfumé, fin et riche à la fois, avec des notes subtiles de pain grillé et d'agrumes, de garde. Formidable 2006, tout en distinction, riche en arômescomme en charpente, d'une grande ampleur aromatique en bouche (aubépine, pêche, noisette), très typé.

Le Chablis Grand Cru Vieilles vignes Valmur 2008, médaille d'Or à Berlin, d'une grande minéralité, au nez très iodé, embruns puis après aération on perçoit de la rose fraîche et les épices, un grand vin, de belle bouche avec une vivacité rafraîchissante. Le 2007 est un vin racé, d'une belle onctuosité en bouche, toujours minéral et complexe, de belle harmonie, avec ses odeurs caractéristiques d'amande grillée et de fruits jaunes frais, de garde

Le Chablis Grand Cru Blanchot Vieilles vignes 2011 est tout en bouche, très parfumé, d’une belle amplitude au nez comme au palais, un vin minéral. Superbe 2009, dégage un nez beurré de noix, la bouche est plus fraîche que le nez avec une touche d’orange confite. Le 2008, d'une grande finesse en bouche, un grand vin gras et onctueux, très typé, légèrement épicé, avec cette finale impressionnante où s'associent le musc, le silex et les fruits frais
Le Chablis Grand Cru Les Clos 2009, issu de vignes de 43 ans situées sur la rive droite du Serein, sol de colluvions argilo-calcaires très caillouteux sur sous-sol kimméridgien, sud-sud-ouest. Un grand vin de bouche persistante, avec ces notes de lis, de coing et de rose fraîche, alliant fraîcheur et rondeur, équilibrésuave, de très belle évolution. 

Clos 2009 : vin d'une pureté minérale très chablisienne avec un boisé très fin qui ne demande qu'à se fondre. Encore une certaine austérité pour ce vin comme tous les 2009 qui demandent vraiment à se retendre vers plus de minéralité iodée. Blanchot 2009 : nezbeurré noisette, noix fraîches mais aussi une tendance lactée caramel au beurre. Toujours solaire comme tous les 2009. Bouche plus fraîche que le nez avec une touche de zeste d'orange confite. Vaudésir 2009 : beau nez où se marient des notes boisées fines et une grande fraîcheur minérale complétée par une touche épicée poivrée. Impression générale de puissance, de maturité et de fraîcheur. Finale solaire et mûre sur la tarte tatin et le caramel

Monmains 2009 : nez typé et expressif des terroirs des Butteaux avec des notes qui hésitent entre la tourbe, l'humus et le grillé. La bouche est tout en douceur, suave avec une finale café-cacao. 

On poursuit avec le Chablis Premier Cru Vaillons 2010, qui a largement mérité sa médaille d'Argent Féminalise 2012, d'une grande pureté, typé et délicat, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche. Le Chablis Premier Cru Montmain 2009, très marqué par son terroir, se goûte remarquablement bien, savoureux, avec une bouche très suave, vraiment remarquable. Le ChablisPremier Cru Montée de Tonnerre Vieilles vignes 2011, où la richesse s'associe à la distinction, parfumé, avec des arômes d'acacia, d'épices et de d'agrumes, de grande évolution. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité