750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les meilleurs vins de Bourgogne
23 octobre 2014

DEUX POUILLY-FUISSE INCONTOURNABLES

Jean-Paul PAQUET & Fils

Jean-Paul PAQUET & Fils 

(POUILLY-FUISSÉ)

Domaine de Fussiacus - Les Mollards
71960 Fuissé
Téléphone :03 85 27 01 06 
Télécopie : 03 85 27 01 07 
Email : fussiacus@wanadoo.fr 
Site : www.fussiacus.com 

Domaine de 18 ha, dont le vignoble s'étend sur de petites collines orientées est-sud-est (200 à 300 m d'altitude). 
"Aussi loin que je me souvienne, nous précise Jean-Paul Paquet, la vigne a toujours fait partie de mon univers. Le jeudi, je rejoignais mon père dans les vignes. J'adorais la période des vendanges. Je suis fier, d'avoir transmis ma passion pour la vigne et le vin à notre fils Yannick qui nous a rejoints en septembre 2005, après avoir terminé ses études en viticulture et œnologie."
Remarquable Pouilly-Fuissé Domaine de Fussiacus 2011, issu de vieilles vignes (40 hl/ha), très bien élevé en fûts de chêne durant 10 mois, qui séduit par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de genêt et d'abricot frais, d'une bien jolierobe or clair avec quelques reflets verts, tout en distinction. Le 2010, tout en structure et parfums (genêt, amande, pêche), de finale complexe, ample et persistante, est un vin vraiment charmeur. Le Pouilly-Fuissé Domaine de Fussiacus 2011, terroir situé entre 250 et 300 m d'altitude sur des sols argilo-calcaire, vendanges manuelles, pressurage pneumatique, élevage en cuves inox thermorégulées, est très fruité, très équilibréharmonieux, tout en bouche, alliant rondeur et finesse, parfumé, puissant, idéal sur un poisson au four. LePouilly-Fuissé Domaine Château de Chaintre 2011, élevage en cuve inox et 10% en fûts de chêne, très équilibré, de belle robe, au nezde petits fruits mûrs et de noix, ferme et suave en bouche. 
Très agréable Pouilly-Vinzelles 2012, dégageant un nez fin où l'on retrouve des notes de fleurs blanches et d'agrumes mûrs. Goûtez le Mâcon-Fuissé 2012, francvifbouqueté, et le Saint-Véran 2012, un vin frais et suave à la fois, très agréable à l'apéritif ou sur des huîtres.
 

AUVIGUE

AUVIGUE 

(POUILLY-FUISSÉ)
Jean-Pierre et Michel Auvigue
Le Moulin-du-Pont - 3 131, route de Davayé
71850 Charnay-Lès-Mâcon
Téléphone :03 85 34 17 36 
Télécopie : 03 85 34 75 88 
Email : Vins.Auvigue@wanadoo.fr 
Site : www.auvigue.fr 

"Nous sommes producteurs depuis de nombreuses générations puisque, en 1629, précise-t-on, le nom Auvigue est déjà connu dans les vignobles du Beaujolais, Mâconnais. Aujourd'hui, Auvigue vinifie son propre domaine, deux domaines familiaux, André Auvigue et les héritiers Auvigue, ainsi qu'une partie du domaine Forest-Auvigue, ce qui donne 6 ha en Pouilly-Fuissé et 0.50 ha en Mâcon-Solutré. Notre Mâcon-Solutré est produit en méthode Biologique depuis toujours et le vignoble de Pouilly-Fuissé depuis 2009."
Vous apprécierez ce Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes 2011, d'une belle élégance et d'une grande richesse aromatique, qui dégage des notes prononcées de petits fruits secs, de lis et de pomme fraîche. Très joli Saint-Véran 2011 M Les Chênes, issu du Chardonnay planté sur un sol de roches sédimentaires du crétacé type argilo-calcaire avec couches d'argile, élevage durant 5 mois en fûts, aux arômes de noisette et de pomme mûre, tout en fruité et rondeur, de bonne bouche, à la fois charpenté et distingué. 
Le Mâcon Solutré Moulin du Pont 2011, élevage sur lies et en cuves inox jusqu'à la mise en bouteilles, est finement bouqueté, alliant fraîcheur et suavité. Il y a toujours ce Pouilly-Fuissé cuvée Hors Classe 2009, d'une belle robe brillante aux reflets verts, ample et suave, un vin qui sent bon les noisettes et l'aubépine. Le Pouilly-Fuissé Les Chailloux 2010 est très agréable, avec ces notes de fleurs et de noisette bien caractéristiques, de jolie teinte, intense au nez comme en bouche, distingué, associant vivacité et suavité, très bien élevé. S'il en reste, leur Pouilly-Fuissé Réserve Colbert 2006, qui doit son nom à la provenance des fûts dans lesquels il est élevé, des Chênesséculaires issus des forêts mises en réserves en 1670 sous l'impulsion de Colbert et dont une partie sert aujourd'hui à la production de merrains pour barriques de très haute qualité, un vin d'une grande complexité aromatique (fruits secs, pain grillé), gras en bouche. 

Les vins de l'année avec Vins du Siècle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité