750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les meilleurs vins de Bourgogne
27 janvier 2015

LE MONTHELIE de Gérard DOREAU

Gérard DOREAU

Gérard DOREAU 

(MONTHÉLIE)
Earl du Domaine Gérard Doreau
Rue du Dessous
21190 Monthélie
Téléphone :03 80 21 27 89 et 06 07 48 35 47 
Télécopie : 03 80 21 62 19 
Email : gerard-doreau@wanadoo.fr 
Site : http://domaine-doreau.fr 

Vignerons de père en fils depuis la fin du XIXe siècle, vignoble de 4,50 ha. La méthode de culture est traditionnelle et naturelle, sans amendement des sols, ni désherbage. Seul un labourage régulier est pratiqué. Les vendanges sont effectuées manuellement. La vinification est traditionnelle. Les raisins sont égrappés à 100 % et cuvent une dizaine de jours. L'élevage dure 12 à 15 mois en fûts de chêne. Les vins sont mis en bouteilles après unification, collage et légère filtration.
Voici le meilleur Monthélie Premier Cru Champs Fulliots rouge 2011, de couleur pourpre soutenu, riche et complexe, tout en arômes(griotte, cassis, poivre), aux tanins harmonieux, d'une belle finale en bouche, comme le 2010, charnu, alliant souplesse et charpente, aux tanins fermes, où se mêlent les épices et la griotte, ample et solide. Excellent Pommard Les Vignots 2011, de teinte profonde, aux notes subtiles de framboise, de pruneau et de poivre, un vin dense et harmonieux, de couleur profonde, associant charpente et distinction, aux tanins savoureux. Le 2010, ample et distingué, de bouche riche, avec des nuances de mûre et d'humus, est un vin concentré, gras, au nez complexe où l'on retrouve les fruits confits. 
Le Pommard Les Bertins 2011, de robe rubis intense, avec des arômes de fruits surmûris et d'épices, un vin charnu, d'une très belle charpente comme le 2010, de couleur profonde, charpenté, dense et ample, au nez où prédominent la mûre, la truffe et les sous-bois. Joli Saint-Romain Sous Roche blanc 2010, minéral, à la fois nerveux et rond, finement bouqueté, très agréable, et le Meursault 2011,équilibré, de bouche élégante, où s'entremêlent les épices, le pain grillé et la pêche.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité